SAU : 15801 ha
Céréales : 828 ha
Fourrages : 110 ha
Agrumes : 43 ha
Cultures maraîchères : 179 ha
Oliviers : 7240 ha
Figuiers : 2424 ha
Céréales : 828 ha
Fourrages : 110 ha
Agrumes : 43 ha
Cultures maraîchères : 179 ha
Oliviers : 7240 ha
Figuiers : 2424 ha
(source: http//:www.tavlast.net)
La région de Seddouk est connue pour sa production d'huile d'olive qui, d'après les spécialistes est la meilleure huile d'Algérie et même d'Afrique du Nord. Elle est caractérisée aussi par ses Figues, riches de par les variétés de figuiers qui y poussent (ifithwens ou thinouklines, elbakour, aberkane, ...) à un point de célébrer chaque année la fête nationale de la figue qui se tient à Beni Maouche.
Il est utile de signaler qu'un transformateur de produits locaux (olives vertes, noires, huile extra-vierge, figues sèches, ...) en l'occurrence Mer Khodja qui a réussi à créer des emplois dans la région, donc pérennité des exploitations paysannes et développement des bourgs enclavés.
Sans oublier bien sûr Da Laala Alaouchiche, le digne ambassadeur de l'agriculture régionale et même nationale, Andless, un travail de toute sa vie, il a réussi à faire d'une région montagneuse et signeuse un paradis pour vaches laitières, il est devenu le premier producteur laitier de toute la Kabylie avec plus de 200 vaches laitières.
Prenant exemple de Da Laala, la relève sera de mise, faisant un rêve pour que plus jamais, on ne baissera les bras à quoi que ce soit pour assurer notre avenir et celui de nos enfants.
Prenant soin de notre mère nourricière, la terre, le pétrole s'épuisera dans quelques proches années.
Moussa BERKANI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire