lundi 10 novembre 2008

Quelques extraits en français du livre de M. Ali BATTACHE


Bencheikh El Kadhi Es Seddouki
1241 - 1305 de l’hégire


C’était un grand éducateur et un spécialiste dans le règlement des conflits. Il a joué un rôle considérable dans la diffusion des directives de son maître cheikh El Haddad pour qui il vouait un profond respect.

Il est né en1241 de l’hégire au village de Takaâtz, dans L’aârch de M’cisna dans la région de Seddouk.

A l’âge de dix ans, il avait déja appris le Coran par cœur, Il fit plusieurs médersas et eut plusieurs maîtres. Il avait réussi dans sa quête du savoir : il maîtrisait non seulement le Coran et toute son interprétation mais aussi, il excellait dans le domaine de l’application du devoir religieux. Il a appris le traité de jurisprudence de Sidi Khellil quarante fois.On lui avait accordé, d’ailleurs, le titre de « petit roi ». Il avait enseigné dans plusieurs zaouïas (Sidi El Mouffok, Sidi Moussa à Ath Weghlis…).

Cheikh El Kadhi a laissé plusieurs écrits sur l’islam, la famine de 1867 et 1868, l’invasion des criquets et le désastre qu’elle avait engendré. Il était d’une grande générosité et à partir des demandes des populations, le Cheikh assurait d’autres taches (tuteur d’orphelins, juge, conseiller…) d’ailleurs il était signataires de beaucoup d’actes de partage d’héritage, comme il avait validé des actes de mariage, de vente…

Cheikh El Kadhi avait même ouvert une école aux demandeurs du savoir qu’il prenait en charge grâce aux dons de bienfaiteurs. Il avait formé des chouyoukhs, tels cheikh El Iflissi (1256-1335de l’hégire) au village d’Imahfouden, cheikh Saïd Zekri et cheikh Saïd El Amassouni.

Vers la fin de sa vie, les activités du cheikh se sont limitées à l’enseignement qu’il dispensait chez lui, dans sa demeure à Takaâtz.
Les français lui firent beaucoup de propositions vu le grand bien que les populations entretenaient avec lui, mais il refusait tout contact avec les autorités coloniales.

Cheikh Bencheikh El Kadhi est décédé à Takaâtz, son village natal, en 1885 (1305 de l’hégire).Il a consacré toute sa vie au savoir, et renonça à la vie matérielle et aux joies de la vie.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Berkani, je te remercie pour cet extrait concernant une des personnalites de la region de Seddouk. Bon courage a mmis netmurt.